mardi 3 janvier 2012

Thinley Norbou Rinpoché passe en parinirvâna


Le maître de la lignée Nyingma, Sa Sainteté Doungtsé Thinley Norbou Rinpoché, est décédé à New York à l’âge de quatre-vingts ans.

Maître éminent de la lignée Nyingma, Thinley Norbou Rinpoché était le fils aîné de Dudjom Rinpoché, le père de Dzongsar Khyentsé Rinpoché et un ami proche de Sogyal Rinpoché. Incarnation de Tulkou Trimé Özer, l’un des sept fils de Dudjom Lingpa, il était également considéré comme une émanation du maître nyingma du quatorzième siècle, Longchenpa. C’était un maître dévoué qui comptait de nombreux étudiants tant en Asie qu’en Occident et l’auteur de plusieurs livres, dont White Sail, The Small Golden Key et Cascading Waterfall of Nectar [non traduits en français], dans la préface duquel, Alak Zenkar Rinpoché disait de Thinley Norbou Rinpoché :

« Bien que je n’aie jamais rencontré Sa Sainteté Dudjom Rinpoché en personne, j’ai vraiment l’impression de me trouver en sa présence quand je vois Thinley Norbou Rinpoché, le fils authentique de son corps, de sa parole et de son esprit. Il est le fils du Corps de Kyabdjé Dudjom Rinpoché, et leur ressemblance devient de plus en plus frappante au fil du temps. Il est le fils de la Parole de Kyabdjé Dudjom Rinpoché, car, lorsque je lis certains écrits de ces deux grands maîtres, je suis frappé par leur convergence en termes de clarté et de profondeur. Il est le fils de l’Esprit de Kyabdjé Dudjom Rinpoché, et je suis de plus en plus convaincu que leur sagesse, leur compassion et leur talent sont indissociables. »
Avant son décès, Thinley Norbou Rinpoché a lui-même écrit un dernier message à son sangha, demandant à tout le monde de pratiquer Vajrasattva pendant trois semaines. Sogyal Rinpoché a également demandé que les étudiants de Rigpa se concentrent sur Vajrasattva (le mantra des cent syllabes) et sur le Narak kong shak au cours des semaines à venir, afin de purifier le lien de tous ceux qui ont eu la grande chance d’entrer en contact avec Rinpoché.

Priez aussi pour Thinley Norbou Rinpoché afin que toutes les étapes de l’accomplissement de l’Éveil puissent se faire sans obstacle et qu’il ne fasse plus qu’un avec Dudjom Rinpoché et ses autres maîtres, ainsi qu’avec Guru Rinpoché. Priez pour que toutes ses aspirations se réalisent et pour qu’il revienne rapidement pour le bien des innombrables êtres des générations futures.


Nous vous tiendrons informés si nous recevons d’autres conseils de pratique.

Aucun commentaire: