dimanche 11 septembre 2011

Kyabdjé Trulshik Rinpoché : 1923 - 2011


Kyabdjé Trulshik Rinpoché, le chef spirituel de l'école Nyingma du bouddhisme tibétain, est décédé le 2 Septembre, à son monastère de Kathmandou, au Népal.

Trulshik Rinpoché était l'un des maîtres les plus éminents de la tradition tibétaine. Fils du cœur à la fois de Kyabdjé Dilgo Khyentsé Rinpoché et de Kyabdjé Dudjom Rinpoché, il était l'un des maîtres de Sa Sainteté le Dalaï-Lama.


Très aimé du sangha de Rigpa, il vint plusieurs fois donner des enseignements et des transmissions de pouvoir aux États-Unis, en France et en Allemagne. Tout au long de la construction du temple de Lérab Ling, il nous prodigua ses conseils et recommandations. Il bénit le site en 2003 et revint en 2005 donner des initiations et des transmissions au cours du premier grand évènement qui eut lieu dans le temple.


Trulshik Rinpoché vivait dans la région de Solu Khumbu, au nord-est du Népal. Thubten Chöling, le monastère qu'il y avait fondé, est renommé comme l'un des principaux centres monastiques de l'école nyingma.


Après avoir quitté le Tibet en 1959, Rinpoché ordonna environ 10 000 moines et moniales, notamment des membres de la communauté monastique de Rigpa.


En 2010, Trulshik Rinpoché devint le chef spirituel de l'école nyingma. Il était l'un des maitres de Sa Sainteté le Dalaï-Lama et de nombre de lamas de la jeune génération de l'école nyingma.


Vous pouvez lire plus d'informations sur Trulshik Rinpoché ici.

Aucun commentaire: