samedi 12 mars 2011

Le Japon dévasté - Message de Sogyal Rinpoché


Chers Sangha et amis de Rigpa,

Comme vous l'aurez appris, le Japon a été dévasté ce vendredi par un énorme tremblement de terre, suivi par un immense raz de marée dont les vagues, de presque 10 mètres de haut, ont envahi toute une partie du pays, engloutissant absolument tout sur leur passage. Des villages entiers ont été entièrement dévastés et les incendies dus au tremblement de terre continuent à faire des ravages. Des dizaines de milliers de personnes sont touchées par cette catastrophe et les images de cette dévastation publiées par les médias japonais sont bouleversantes.

Je souhaite exprimer ma profonde tristesse et mes sincères condoléances à toute la population du Japon, notamment à ceux qui ont perdu des êtres chers. Les prochains jours seront critiques et mes prières vont aussi à tous les sauveteurs et à ceux qui participent à l'aide de reconstruction.


Les bilans font état de plusieurs centaines de morts, des centaines d'autres personnes sont portées disparues, ainsi que quatre trains de voyageurs et selon la police, 215 000 personnes ont dû fuir leur foyer. Et nous ne connaissons pas encore toute l'ampleur de la catastrophe.


Il y a également de graves inquiétudes concernant certaines des centrales nucléaires du Japon qui se trouvent dans la région touchée par le tremblement de terre et les habitants qui vivent alentour ont été évacués.


Je vous prie de vous joindre à moi et de garder ceux qui se trouvent au Japon dans votre cœur, notamment ceux qui sont morts ou ont été blessés, ainsi que leurs familles.


Priez pour que les répliques ne soient pas mortelles, qu'il n'y ait pas de fuites radioactives et que les efforts de sauvetage et de reconstruction ne rencontrent aucun obstacle.


Rappelez-vous que nombre de personnes sont privées de foyer et que beaucoup ont perdu leurs moyens de subsistance. Priez aussi pour leur bien-être et leur sécurité.


Sa Sainteté le Dalaï-Lama a recommandé que les bouddhistes japonais récitent le Sûtra du cœur à l'intention de ceux qui ont perdu la vie, et pour aider à ce que de nouvelles catastrophes ne se produisent pas à l'avenir. Il a aussi organisé à cet effet 100 000 récitations de ce sûtra à Dharamsala. Sa Sainteté le Gyalwang Karmapa a quant à lui souligné que rejoindre par la prière ceux qui ont été touchés par cette catastrophe naturelle est un des moyens de faire le bien des êtres.


Si vous souhaitez participer aux efforts de sauvetage en faisant un don, vous pouvez contacter la Croix Rouge dans votre pays ou Médecins Sans Frontières.

Aucun commentaire: