lundi 29 novembre 2010

Dzongsar Khyentsé Rinpoché organise la première rencontre d’instructeurs occidentaux du Dharma

Alors que le Dharma est en voie d’établissement, ou de ré-établissement, dans de nombreux pays du monde moderne, d’importantes questions s’élèvent, quant à savoir quels maîtres sont authentiques, ou non, car les futurs étudiants ne savent souvent pas quelles qualités ils doivent rechercher chez un maître. Cette difficulté survient à la fois pour les maîtres tibétains et pour les instructeurs occidentaux qui émergent actuellement dans différent sanghas.

Dzongsar Jamyang Khyentsé Rinpoché a pris l’initiative de rassembler les instructeurs de son propre sangha, du sangha de Chagdud Rinpoché et du sangha de Rigpa, comme première étape vers une collaboration inter-sangha sur cette question.

Treize instructeurs ont rencontré Dzongsar Khyentsé Rinpoché du 25 au 27 octobre à Bodhgayâ, y compris Chagdud Khandro elle-même et Dominique Messent qui représentait Rigpa. Droubgyu Tenzin Rinpoché était aussi présent. Les discussions se sont concentrées sur les défis spécifiques rencontrés par les instructeurs du Dharma à notre époque. Un document reflétant cet échange sera bientôt édité et largement mis à disposition. Il servira de base à un programme de formation des instructeurs du Dharma, dont le cœur pourrait être commun à tous les groupes du Dharma, selon le vœu de Rinpoché.

Quant à la prochaine étape, Rinpoché a proposé d’organiser dans un futur proche une formation de trois jours pour les instructeurs de divers sangha.

Aucun commentaire: