mercredi 6 octobre 2010

Lérab Ling accueille le Forum Bouddhisme et Médecine

Les intervenants devant la statue du Bouddha à Lérab Ling. De gauche à droite : Ursula Bates, Dr Frédéric Rosenfeld, Sara Lazar, Rosamund Oliver, Erika Rosenberg, Jetsün Khandro Rinpoché, Clifford Saron, Sogyal Rinpoché, Olivier Raurich, Jon Kabat-Zinn, Dr Lucio Bizzini, Dr Cathy Blanc, Dr Edel Maex et Laurence Bibas.

Le week-end dernier, le temple de Lérab Ling a accueilli sa première grande conférence. Presque 1 000 personnes ont participé au 3ème Forum « Bouddhisme et Médecine ».

L'évènement, pendant ces deux jours, a rassemblé des maîtres bouddhistes, des chercheurs scientifiques et des experts de premier plan qui appliquent la méditation dans le cadre de la médecine et de la thérapie pour une présentation et une discussion des bienfaits thérapeutiques de la méditation.


Sogyal Rinpoché et John Kabat-Zinn

Parmi les intervenants, il y avait Sogyal Rinpoché et Jetsün Khandro Rinpoché, Jon Kabat-Zinn — le fondateur du Programme de réduction du stress basé sur la pleine conscience (Mindfulness-Based Stress Reduction, MBSR) — et Clifford Saron, le principal chercheur du projet Shamatha (Shamatha Project), l'étude la plus complète à ce jour des effets à long-terme de la pratique de la méditation.


Jetsün Khandro Rinpoché

Le premier jour de la conférence a été consacré aux dernières recherches scientifiques sur la méditation. Le projet Shamatha, par exemple, a examiné deux groupes de 30 pratiquants de méditation pendant des retraites de trois mois aux États-Unis. La majeure partie des résultats sont en cours d'évaluation, mais les conclusions initiales semblent montrer tout un éventail d'effets, notamment une attention soutenue, plus vive, un bien-être accru et une meilleure capacité à répondre avec empathie à la souffrance d'autrui.


Clifford Saron présente le projet Shamatha

Le deuxième jour a porté sur les différentes utilisations de la méditation dans les hôpitaux et dans les autres contextes de la médecine clinique et de la thérapie, à travers des programmes tels que MBSR et MBCT, la Thérapie cognitive fondée sur la pleine conscience (Mindfulness Based Cognitive Therapy), le Programme d'accompagnement spirituel de Rigpa et l'Association Tonglen, créée en France par le Dr Cathy Blanc.


Les intervenants se sont réunis pour une table ronde et les délégués de la conférence, dont un grand nombre étaient des professionnels de la santé, ont pu également participer à des sessions de méditation guidée.

Aucun commentaire: