lundi 26 juillet 2010

Lérab Ling dit au revoir à Khyentsé Yangsi Rinpoché

Environ 5 000 people dans le monde entier ont regardé en direct le vidéo streaming
de l'enseignement de Dilgo Khyentsé Yangsi Rinpoché à Lérab Ling.
Photo : Bart de Natris

Dilgo Khyentsé Yangsi Rinpoché a participé à six jours de célébrations en compagnie des étudiants de Rigpa dans le sud de la France, et a conclu sa visite à Lérab Ling en promettant de revenir.

Khyentsé Yangsi Rinpoché, qui a eu 17 ans le mois dernier, voyageait en Occident pour la première fois, pour célébrer le centenaire de son prédécesseur, Dilgo Khyentsé Rinpoché.

Après le début de sa tournée en Dordogne, à La Sonnerie, le siège principal de Dilgo Khyentsé Rinpoché en Europe, Khyentsé Yangsi Rinpoché a été accueilli par Sogyal Rinpoché, Orgyen Tobgyal Rinpoché, Namkha Rinpoché et 1 500 personnes à son arrivée à Lérab Ling.

Il était accompagné de Shéchèn Rabjam Rinpoché, le petit-fils et héritier spîrituel de Dilgo Khyentsé Rinpoché, et de Matthieu Ricard, qui a passé de nombreuses années au service de Khyentsé Rinpoché, en tant qu'assistant et traducteur.

Le point fort de la visite a été l'enseignement donné par Khyentsé Yangsi Rinpoché dans le temple, sa première grande conférence publique en Occident, où il a parlé de La Lignée du bon cœur. Son enseignement a été regardé en direct grâce à un vidéo streaming gratuit par environ 5 000 personnes dans le monde, notamment la mère de Khyentsé Yangsi Rinpoché au Bhoutan.

Sogyal Rinpoché et Rabjam Rinpoché applaudissent à la fin de l'enseignement de
Khyentsé Yangsi Rinpoché
Photo: Ane Damchö Drolma.

Khyentsé Yangsi Rinpoché a donné les transmissions de pouvoir de Rangjoung pémé nyingtik et Péma tséyi nyingtik, des « trésors de l'esprit » révélés par Dilgo Khyentsé Rinpoché. Il a présidé à une journée entière de pratique dans le temple, lors de l'anniversaire de Guru Rinpoché, ainsi qu'à une pratique d'offrande de sang sur la colline de Lérab Ling.

Il a également rencontré les adolescents du programme de Rigpa pour les jeunes, a répondu à leurs questions sur la façon dont ils peuvent appliquer les enseignements dans leur vie, et a donné une entrevue à View Magazine.

La visite de Khyentsé Yangsi Rinpoché a eu lieu presque jour pour jour 20 ans après les derniers grands enseignements de Dilgo Khyensté Rinpoché en occident, à Prapoutel dans les Alpes françaises.

Lorsqu'il a accueilli Khyentsé Yangsi Rinpoché à Lérab Ling, Sogyal Rinpoché a dit : « À Prapoutel en 1990, j'ai demandé à Khyentsé Rinpoché de revenir et il a promis de le faire. Nous attendons depuis ce moment-là. Et aujourd'hui, maintenant, cette promesse s'est réalisée. C'est pourquoi c'est si incroyablement émouvant, et significatif, Rinpoché de vous accueillir ici aujourd'hui. »

Chaque journée abondait en occasions de se remémorer Dilgo Khyentsé Rinpoché et d'entendre parler de tout ce qu'il a accompli au service de l'enseignement du Bouddha.

Orgyen Tobgyal Rinpoché partageant des histoires de l'époque
où il accompagnait Dilgo Khyentsé Rinpoché.
Photo: Jens Arnoul

Rabjam Rinpoché et Orgyen Tobgyal Rinpoché ont tous deux partagé leurs souvenirs de Khyentsé Rinpoché, et Matthieu Ricard a montré des photographies prises alors qu'il servait Khyentsé Rinpoché.

Il y a eu la projection de Brilliant Moon, un film tourné récemment par Néten Chokling Rinpoché sur la vie de Dilgo Khyentsé Rinpoché, et certains des objets personnels de Dilgo Khyentsé Rinpoché, notammment des reliques du Bouddha, ont été exposés pendant toute la visite.

Matthieu Ricard montre une sélection de ses photographies
Photo: Jon Schmidt

La tournée internationale de Khyentsé Yangsi Rinpoché le mène maintenant au Portugal, en Croatie, aux États-Unis, au Canada, à Mexico, à Hong Kong, à Taiwan et en Malaisie, avant la conclusion des célébrations du centenaire à Bodhgaya, Inde, en décembre.

Alors qu'il se préparait à partir, Khyentsé Yangsi Rinpoché a dit : « Je n'oublierai pas de revenir à Lérab Ling ».



Pour plus de photos de la visite
, cliquez ici

Aucun commentaire: