jeudi 3 juin 2010

Impressions de Namdroling


Voici quelques impressions venues directement du monastère de Namdroling en cette période de pratique intensive.

Ce monastère, qui se trouve dans l'état du Karnataka au Sud de l'Inde, est un des principaux monastères de l'école Nyingma. Il accueille plus de 3000 moines et nonnes et son Shedra est très réputé. Y enseignent non seulement Khenpo Namdrol qui supervise le Shedra de Rigpa au Népal mais aussi Khenpo Pema Sherab qui est actuellement en visite à Lerab Ling.


Pour la première fois, une poignée d'entre nous, étudiants du Shedra de Rigpa, y avons commencé un séjour de cinq mois pour nous former à la traduction du Tibétain.

Pour célébrer le quatrième mois tibétain (Saga Dawa), un Drupchen a rassemblé l'ensemble de la communauté monastique autour de différentes sadhanas durant toute la semaine. Nous nous sommes joints aux moments forts de la pratique, comme la plupart des familles de Tibétains vivant autour du monastère.
Nous avons pu ainsi assister aux danses sacrées (cham), à la cérémonie d'offrande de feu (jinsek) et recevoir les bénédictions issues de la pratique (siddhis).

Un moment particulièrement inoubliable fut d'engendrer la bodhichitta devant une thangka du Bouddha de plus de 70 mètres de haut déroulée pour l'occasion sur un des bâtiments. Maintenue à peine quelques minutes à cause du vent, ce ne fut certes pas long mais pour un bref instant il n'y eut plus de place pour les pensées... (texte et photos de Damien v.E.)

Aucun commentaire: