vendredi 16 avril 2010

Son Éminence Mindrolling Jetsün Khandro enseigne à Rigpa Berlin


Son Éminence Mindrolling Jetsün Khandro Rinpoché est récemment venue enseigner au centre Rigpa de Berlin. C'est sa deuxième visite. L'année dernière, ses enseignements de plusieurs jours ont porté sur "L'essence du bouddhisme" et "Le chemin d'un bodhisattva". Cette année, elle a donné des enseignements remarquables sur "Le pouvoir de guérison de l'esprit".

Jetsün Khandro Rinpoché a enseigné dans un style très direct, chaleureux, plein d'humour et très "terre à terre". Elle a parlé de la compréhension bouddhiste de la guérison et de la souffrance, et présenté les points essentiels de la méthode de la méditation, la rendant ainsi complètement accessible aux bouddhistes comme aux non bouddhistes.

Elle a expliqué que la méditation et une réflection personnelle nous permettent d'entrer en contact avec le pouvoir de guérison de notre propre esprit et que tout dépend de notre détermination et de notre façon d'appliquer les enseignements. Elle a encouragé les participants à commencer immédiatement, avec de petites choses et à le faire à chaque instant.

L'après-midi, Jetsün Khandro Rinpoché a rencontré le sangha de Rigpa et les résidents du centre Rigpa de Berlin. Elle donné des conseils et partagé son expérience de la création d'une communauté du Dharma authentique. Elle nous a aussi encouragés à faire tout notre possible pour pratiquer la compassion entre nous et vraiment incarner l'enseignement du Bouddha.

Près de 200 personnes ont assité aux enseignements.

Biographie



Khandro Rinpoché Tséring Paldrön (néee en 1967) est la fille ainée de Kyabdjé Mindrolling Trichen Gyourmé Künzang Wangyal, le 11ème détenteur du trône de la celèbre lignée Mindrolling, l'une des six lignées principales Nyingma du bouddhisme tibétain.

Elle a été reconnue à l'âge de deux ans par le 16ème Karmapa comme la réincarnation de la Grande Dakini de Tsourphou, Khandro Ugyen Tsomo, l'un des maîtres féminins les plus renommés en son temps.

Khandro Rinpoché a commencé à recevoir très jeune des enseignements et des transmissions de la part de certains des maîtres tibétains les plus accomplis du 20ème siècle, y compris Sa Sainteté le Dalaï Lama, son père, Kyabdjé Mindrolling Trichen, Kyabdjé Dilgo Khyentsé Rinpoché, Kyabdjé Trulshik Rinpoché, Kyabdjé Takloung Tsétrul Rinpoché, Kyabdjé Tulkou Urgyen Rinpoché et Kyabdjé Tenga Rinpoché. Elle détient les lignées des deux traditions Nyingma et Kagyu et enseigne dans le monde entier.

(Photos: Viktoria von Flemming)

Aucun commentaire: