mercredi 21 avril 2010

Aider la population de Yushu


Le 14 avril, un tremblement de terre d'une magnitude de 7.1 a eu lieu à Kyégoundo, situé à la limite de deux régions tibétaines, le Kham et l'Amdo, de la préfecture autonome tibétaine de Yushu, dans la province de Qinghai. La population de la région est à 97% tibétaine. C'est aussi une des régions les plus pauvres et les plus reculées du pays.


Selon les dernières informations, la région a été largement dévastée par le séïsme. Plus de 2 000 personnes ont trouvé la mort et des centaines sont portées disparues. Il y a au moins 12 000 blessés, la plupart dans un état grave, et l'effondrement de leurs maisons en bois et en torchis a laissé 100 000 personnes sans abri. Un grand nombre de ces logements étaient habités par des nomades tibétains forcés de se sédentariser.


À 4 000 mètres d'altitude, la population de Yushu est de surcroît confrontée à des températures glaciales, et les sinistrés passent la nuit dans des tentes de fortune ou même dehors sous des couvertures. Les vivres, l'eau et les provisions de base manquent, et l'altitude et l'isolement de la région rendent les opérations de secours et de ravitaillement difficiles.



Sogyal Rinpoché est très attristé par la catastrophe et les pertes de vie dues au séïsme. Avec les étudiants de Rigpa dans le monde entier, il continue de prier pour ceux qui ont perdu la vie, les blessés et leurs êtres chers.

Si vous souhaitez contribuer au fonds d'entraide, les ONG ci-dessous seront reconnaissantes de votre don. La présence de ces deux associations est bien établie dans la région, ce qui leur permet d'apporter des secours rapides, chose capitale à l'heure actuelle. Assurez-vous de mentionner que votre don est destiné aux secours portés dans le Yushu.



(Photos: The Jinpa Trust)

Aucun commentaire: