jeudi 18 mars 2010

L'enseignement de Yangsi Kalou Rinpoché à Montpellier

Yangsi Kalou Rinpoché :
« Je ne crée pas un nouveau Dharma. Mon visage et mon corps ont peut-être changé, mais le Dharma reste le même. »

Les étudiants occidentaux ont récemment vu l'émergence de toute une nouvelle génération de maîtres. Sa Sainteté le 17ème Karmapa, Dilgo Khyentsé Yangsi et Yangsi Kalou Rinpoché, entre autres, préparent une tournée internationale d'enseignements et ils se rendront notamment dans plusieurs centres Rigpa.

Chacun d'eux est l'incarnation d'un grand maître du siècle dernier et il est étonnant de voir comme ils se sont rapidement fait un nom en tant que maîtres. Bien que leurs prédécesseurs aient probablement été surpris par les particularités de la vie occidentale moderne, ce groupe de jeunes lamas en a une excellente compréhension. Éduqués par des tuteurs qui parlent couramment anglais et tout aussi à l'aise avec une console Playstation qu'avec la philosophie du Madhyamaka, ils transmettent les enseignements du Bouddha d'une façon authentique et accessible.

La semaine dernière, Lama Sonam et Kagyu Rintchen Tcheu Ling ont organisé la conférence de Yangsi Kalou Rinpoché à Montpellier, près de Lérab Ling, le principal centre de retraite de Rigpa. Plusieurs membres de la communauté de Lérab Ling, monastiques et laïques, ont assisté à la conférence. Ils ont pu rencontrer Kalou Rinpoché après l'enseignement et lui dire combien Sogyal Rinpoché et le sangha se réjouissent et attendent avec grande impatience sa venue à Lérab Ling le mois prochain.

L'événement de Montpellier s'inscrit dans la première tournée européenne de Kalou Rinpoché depuis la fin de sa retraite de trois ans en 2008 et en l'espace de trois mois, il rendra visite à près de 30 centres. Lors de la conférence, Kalou Rinpoché a abordé avec un style chaleureux, sans détour et très naturel, un vaste éventail de sujets, notamment la bodhichitta, la dévotion, la lignée, la méditation, le karma et la motivation, d'une façon complètement accessible à la fois aux bouddhistes comme aux non-bouddhistes. Les mots étaient simples et clairs, mais on sentait qu'ils étaient fondés dans un enseignement extrêmement profond et direct !

Lorsqu'il a parlé de la motivation de la bodhichitta, Kalou Rinpoché a dépeint « tous les êtres animés » comme le prolongement de notre famille. Il nous suffit juste d'étendre l'amour et l'intérêt que nous portons à notre famille à tous les êtres. « Tous les êtres » sont simplement notre famille ! Et lorsqu'à plusieurs reprises, il a conseillé « d'être naturel » et « d'être soi-même », il semble bien qu'il faisait allusion au besoin de reconnaître notre nature de Bouddha.

Rejoignez-nous pour la visite de Kalou Rinpoché à Lérab Ling du 12 au 14 avril. Il enseignera sur les Quatre fondements de Shangpa (les Préliminaires shangpa), texte composé par Taï Sitou Rinpoché à la requête même de Yangsi Kalou Rinpoché. Recevoir les enseignements sur ce nouveau texte du détenteur même de la lignée Shangpa est une occasion unique à ne pas manquer. Cet événement est ouvert à tous. Pour plus d'informations sur cette visite et vous incrire, rendez-vous sur le site de Lérab Ling.


Le précédent Kalou Rinpoché lors d'un enseignement
à Rigpa Paris en 1983

Aucun commentaire: