mardi 16 février 2010

Lérab Ling lance un important projet d'énergie renouvelable

(Photo: B. Ngoei)

Le 3 décembre 2009, Lérab Ling a officiellement inauguré son nouveau système de chauffage à énergie renouvelable en présence des maires de Lodève et de Roqueredonde, ainsi que d'autres représentants de la région et de la presse locale.

Vous pourriez vous demander en quoi un nouveau système de chauffage mérite d'être signalé, ce qu'il a à voir avec le bouddhisme et pourquoi diable des membres du gouvernement et de la presse locale à l'emploi du temps bien chargé viennent jusqu'à Lérab Ling par une journée glaciale et pluvieuse pour couper un ruban. En fait ce chauffage, qui est la première initiative de Lérab Ling en termes d'énergie renouvelable, est un projet écologique très important : Lérab Ling va pouvoir considérablement réduire ses émissions de CO2 et limiter sa contribution au réchauffement de la planète. C'est aussi une inspiration pour que d'autres dans la région passent aux énergies renouvelables.


(de gauche à droite) Mme Christine Bouquet, Maire de Lodève, Mme Béatrice Négrier, représentante de la région Languedoc-Roussillon et Mr. Jean Reverbel, Maire de Roqueredonde, inaugurent la chaudière à bois recyclé.

Étant donné son efficacité élevée, le nouveau système de chauffage produit très peu de cendres, tout en réduisant la production de gaz à effet de serre, de CO2 (350 tonnes par an) et de SO2, qui donne lieu à des pluies acides (900kg par an).

Le chauffage à bois recyclé fournit 80% des besoins en chauffage de Lérab Ling au moyen de 900 mètres de tuyaux souterrains et de 8 sous-stations parsemées sur le site de Lérab Ling. Il pourvoit tous les bâtiments en chauffage et eau chaude, y compris le temple. Grâce à lui, depuis sa première mise en marche en septembre 2009, tout le monde a pu rester bien au chaud, surtout lors des récentes vagues de froid.


Il utilise du bois recyclé provenant de Lérab Ling et des forêts avoisinantes, permettant ainsi de réduire les risques d'incendie et d'améliorer l'intendance des forêts. Grâce à ce système de chauffage, Lérab Ling dépend moins des combustibles fossiles et peut économiser jusqu'à 50% des dépenses de chauffage chaque année.

Le chauffage à bois recyclé a été construit avec le soutien des membres du sangha et avec les subventions des agences gouvernementales de la région.

À l'inauguration, Mme Bouquet, Maire de Lodève, a signalé la contribution très positive que Lérab Ling apporte à Lodève et à la région. Vous pouvez visionnez son discours ici.

video

En tant que bouddhistes, nous devons servir d'exemple et il est important que nos actions reflètent clairement notre compréhension des enseignements. Sa Sainteté le Dalaï-Lama souligne toujours que pour le bien des générations futures, nous devons tous développer un sentiment de responsabilité universelle et agir personnellement pour protéger l'environnement. Il a dit récemment :
Je crois que pour répondre aux défis de notre époque, les êtres humains auront à développer un plus grand sens de responsabilité universelle. Chacun de nous doit apprendre à travailler non seulement pour ses besoins personnels, sa famille ou sa nation, mais pour le bien de toute l'humanité. La responsabilité universelle est véritablement la clé de la survie humaine. Elle est la meilleure assise de la paix dans le monde, de l'usage équitable des ressources naturelles et par souci des générations futures, de la protection de l'environnement.

La chaudière à bois recyclé est une étape importante, qui nous permet de prendre en compte notre bilan carbone. Mais la communauté de Lérab Ling a d'autres projets en vue, aussi ne manquez pas de rester à l'écoute des mises à jour.

Aucun commentaire: