samedi 20 février 2010

LE SANGHA ISRAÉLIEN DE RIGPA SE RETROUVE POUR LA RETRAITE ANNUELLE


Plus de 60 personnes venant de tout Israël se sont retrouvés la semaine dernière à Kibboutz Kadarim, au nord du pays, pour la retraite annuelle de Rigpa en Israël.

Y participaient des étudiants de longue date de Sogyal Rinpoché, des nouveaux venus qui découvraient la méditation, et d'autres encore qui suivent et pratiquent d'autres traditions bouddhistes ou d'autres religions, dont le Judaïsme.

Les enseignements de Sogyal Rinpoché étaient présentés par Andrew Warr, instructeur senior à Rigpa. C'était la sixième fois qu'Andrew venait en Israël guider la retraite annuelle.


La retraite de l'année dernière portait sur « L'amour-tendresse ». Cette année, ce sont les enseignements récents de Sogyal Rinpoché sur Les profondes méthodes qui font ressortir la nature de l'esprit qui furent partagés. Ce fut merveilleux de voir comment cette série d'enseignements a pu communiquer le sens le plus profond de la méditation à tous les participants, indépendamment de leur niveau d'expérience. Ces enseignements inspirèrent et touchèrent profondément nombre d'entre eux, certains participants furent à plusieurs reprises émus jusqu'aux larmes.

Un des participants commenta : « Les enseignements de Rinpoché sont si vastes et si profonds que même si la retraite prochaine était identique à celle-ci, j'y apprendrais encore énormément. »


Un autre étudiant, formé à la méditation dans d'autres traditions, remarqua combien cette retraite lui avait été utile. Bien qu'il ait étudié de nombreuses méthodes de méditation dans le passé, cette fois-ci lui permit de beaucoup mieux comprendre quels sont le sens et le but profonds de la méditation.

À propos de Rigpa Israël
Rigpa Israël s'est constitué il y a plus de dix ans. Bien qu'étant encore petit, le groupe s'est développé au fil des années. Plusieurs étudiants suivent actuellement la retraite chez soi de Rigpa et certains reviennent juste de Lérab Ling, le centre de retraite principal de Rigpa, où ils viennent d'achever une retraite de trois ans.

Deux groupes se retrouvent régulièrement en Israël, un à Jérusalem et l'autre à Zichron Yaakov. Le mois prochain, les étudiants organisent leur premier événement 'Rigpa Jeunes' (Rigpa Youth) qui, espèrent-ils, sera suivi de nombreux autres.

Le groupe de Rigpa Israël est encore assez petit, néanmoins mais le livre de Sogyal Rinpoché,
Le Livre Tibétain de la Vie et de la Mort, disponible en hébreu, est largement connu et lu en Israël. C'est une source d'inspiration pour les gens de toutes les traditions, notamment pour ceux qui sont confrontés à la maladie et à la mort, et dans cette région du monde où il y a tant de souffrance.

Pour contacter Rigpa Israël, allez sur
www.rigpa.il

Aucun commentaire: